Article de blog par Ian Bergmann

Véritable 5S : « Seulement clean n’est pas lean »

C’est mon premier article de blog, et il me semble approprié de commencer avec 5S, car 5S représente pour la plupart des gens le point de départ dans l’univers de lean. L’on pourrait penser que cette méthode est parfaitement maîtrisée, or je dois malheureusement constater qu’il y a souvent de grands malentendus. « Nous avons fait du 5S pendant 3 ans », ai-je entendu récemment d’une société de production réputée. Dans l’administration, un bureau propre est souvent tenu pour la conclusion des activités 5S.

Un de mes dictons préférés est : « Seulement clean n’est pas lean » Comme quelqu’un dont la langue maternelle est l’anglais, j’ai du mal avec le concept allemand « Ordre et propreté » pour les 5S, que j’associe plutôt avec une opération de nettoyage qu’avec un outil d’accroissement continu de l’efficacité. Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre un bureau propre, mais lorsque je vois un collaborateur, avec une insertion en mousse pour son crayon, sa gomme à effacer, sa règle et son stylo, qui passe encore des heures à la recherche des informations sur l’Intranet de l’entreprise, quelque chose ne va pas.

Pendant les fêtes de fin d’année, j’ai encore une fois rangé mon garage, et lorsque j’ai nettoyé les traces d’huile de ma vielle Rover, il m’est venu à l’esprit que beaucoup de gens effectuent les 5S de la même façon que je range mon garage.
J’espère que vous apprécierez ma tentative d’expliquer les 5S avec un bon sens de l’humour anglais. Il y a aussi une parodie de même style :

Supprimer l’inutile

 

L’élimination du matériel inutile signifie chez moi que tous sera mis à l’écart rangé dans une caisse. Pourtant, vraiment très peu de choses sont jetées puisqu’elles pourrait un jour être utiles. Les petits-enfants seront certainement contents des poupées vieilles de 30 ans qui sont malheureusement un peu moisies et je réparerai sûrement un jour les guirlandes de Noël cassées depuis 10 ans ou les utiliserai comme pièces de rechange.

 

Situer les choses

 

Chez moi à la maison, les choses sont situées plutôt selon le principe « où il y a suffisamment de place pour stocker du matériel ». L’on doit faire sortir la voiture pour accéder à la pelle à neige, mais, avec le réchauffement climatique mondial, ce ne sera certainement plus un problème dans l’avenir.

 

Scintiller

 

Tant que tout reste dans une caisse, cela n’a pas l’air si mal, tout comme les gens qui rangent tout le soir dans le placard pour créer un bureau propre. Le client (dans ce cas, ma femme) est calmé, et on peut toujours nettoyer les taches d’huile qui ne sont plus couvertes par la voiture. Il est bien sûr plus simple de nettoyer soi-même, mais comme ma femme l’a appris déjà en rangeant la chambre d’enfants :  « Si tu le commence un jour, tu le fais toute ta vie. »

 

Standardiser

 

Je définirais volontiers un standard pour mon garage et créerais une photo de l’état souhaité pour la femme et les enfants, mais je crois que cela rencontrerait une grande résistance de la part du personnel. Je renonce donc à cet élément. Je n’ai pas, bien sûr, le niveau hiérarchique requis pour exiger un standard à la maison, et, compte tenu des coûts induits possibles (divorce possible), je recommande déjà un peu de prudence avec la standardisation à la maison.

 

Suivi

 

Bien sûr, un audit serait impossible sans standard, bien que je connaisse plusieurs personnes qui tentent une approche semblable. Tout comme pour l’introduction réussie et l’ancrage durable de lean, l’on a également besoin de beaucoup de temps pour les 5 S, mais comme disait déjà mon vieux professeur de golf : « Si tu pouvais tout faire parfaitement aujourd’hui, que ferais-tu pendant les 30 prochaines années? »

 

Wertfabrik s’occupe à retravailler ses supports de formation sur la méthode 5S pour mettre clairement l’accent sur l’augmentation de l’efficacité. Après une expérience de plusieurs années, nous sommes convaincus de la thèse japonaise que les 5 S doivent servir de base pour lean. Nous multiplions nos efforts pour que nos clients privilégient les facteurs de production essentiels et l’élimination des gaspillages.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur la question dans ce blog ou lors d’une de nos nombreuses manifestations.