Tendances et défis dans le développement de produits actuel
Un bon nombre de branches sont en pleine mutation. Quelques défis doivent être relevés, dont certains existent déjà depuis un moment, mais aussi ceux qui prennent plus d’importance. Il s’agit surtout de:
- Forte orientation vers le client, individualisation -> cela prend de l’importance justement dans le contexte de l’industrie 4.0.
- Pression croissante en matière d’innovation, cycles d’innovation courts -> il n’y a presque plus de branches où les cycles de production ne soient pas réduits et ainsi tous sont mis au défi de commercialiser plus vite les nouveaux produits.
- Complexité croissante (technologies, développement de produits, procédé de fabrication) -> celle-ci ne cesse d’augmenter et il est de plus en plus difficile de maîtriser la complexité
Ces défis signifient que les objectifs du développement de produits doivent être orientés vers ces facteurs:
- Orientation appuyée vers l’utilité pour les clients
- Processus simplifiés et flexibles
- Flexibles en ce qui concerne les modifications
Ce dernier point précisément pose des exigences élevées à un processus de mise au point des produits efficients et efficaces. Cela représente sûrement un avantage décisif de réduire radicalement les délais (processus simplifiés) et de mettre en avant l’utilité pour les clients. Or, lorsqu’il s’agit de mettre sur le marché de nouveaux produits innovants, l’on ne peut pas toujours éviter des modifications lors d’un projet en cours. C’est pourquoi il est décisif à quel moment nous identifions les modifications et comment nous réagissons.
C’est justement sur cela que les méthodes agiles mettent leur accent. Nous entendons par « agile » «vif et souples» et c’est décisif surtout pour le traitement des exigences changeantes des clients. Des cycles plus courts tenant compte du client sont un facteur de succès essentiel de ces méthodes.
Les origines des méthodes agiles
Les méthodes agiles sont apparues dans l’environnement de logiciels dans les années 1990. Au début, elles constituaient un mouvement opposé aux processus de développement lourds et fixes appliquées jusqu’à cette époque-là. Le « Manifeste Agile », rédigé en 2001 par d’importants conseillers et développeurs, a constitué le lancement à proprement parler. Le Manifeste comprend douze principes qui sont concentrés sur le développement de logiciels. Lisez le manifeste en entier.
Scrum et Kanban – deux méthodes de mise en œuvre
Avec une part de plus de 50 %, Scrum représente sûrement la méthode agile la plus utilisée et a été le plus souvent décrites dans des manuels. Dans cette méthode, la procédure est très réglementée, en ce qui concerne les rôles, les concepts et la durée (toujours fixe).