Toyota Kata de Mike Rother
Un regard sous le capot
Le monde se tourne volontiers vers Toyota quand il s’agit d’améliorer des processus ou d’obtenir des résultats exceptionnels.
La littérature spécialisée permet d’être parfaitement informé et ainsi de disposer d’avantages compétitifs. Dans nos lectures conseillées, nous vous indiquons des publications spécialisées concernant le Lean, le Change Management (gestion du changement) et le déroulement des processus.
Le monde se tourne volontiers vers Toyota quand il s’agit d’améliorer des processus ou d’obtenir des résultats exceptionnels.
John Shook, auteur de l’ouvrage « Managing to Learn » et maître à penser du Lean, montre comment résoudre les problèmes de manière structurée et, chose encore plus importante, comment encourager et faire évoluer les dirigeants et les collaborateurs.
La direction a lancé un ultimatum au manager Alex Rogo : soit il parvient à accroître nettement la rentabilité de son usine en 3 mois, soit celle-ci ferme.
Dans cette suite porteuse d’avenir de l’ouvrage « The Gold Mine », les auteurs Michael et Freddy Ballé présentent une histoire passionnante qui enseigne au lecteur la leçon la plus importante.
L’ouvrage « The Lean Turnaround » d’Art Byrne fournit des instructions aux chefs d’entreprise pour préparer leur société à passer au Lean.
Ce livre est le premier ouvrage décrivant en détail les aspects du processus de développement produit chez Toyota.
Le KANBAN est un système de gestion du flux de matériel, élaboré en 1947 par la société Toyota.
Les auteurs expliquent que le Lean n’est pas une simple boîte à outils de méthodes allégées mais une stratégie d’entreprise à part entière qui permet d’aboutir à une grande réussite sur le long terme.