Rapport de référence Nova Werke AG, Effretikon

Réduction des délais d’exécution grâce au nivellement et au principe du flux tiré

L'entreprise technologique suisse NOVA WERKE AG produisait encore récemment ses conduites de carburant de manière traditionnelle, à savoir en grande série selon le principe du flux poussé. Ce type de production a provoqué quelques effets secondaires désagréables, parmi lesquels des délais d'exécution de plusieurs semaines, des frais de manutention élevés et une production très irrégulière.

En collaboration avec Wertfabrik, nous sommes venus à bout de ces problèmes. Aujourd'hui, tout le processus est maîtrisé en cinq jours au lieu de 22 auparavant. Parallèlement, nous avons atteint un débit constant de production.

Nova Werke AG

Présente dans le secteur des composants diesel avec sa marque NOVA SWISS, la société NOVA WERKE AG est le leader mondial des conduites de carburant pour les gros moteurs diesel. La production de conduites de carburant comprend habituellement sept étapes : fabrication des composants, inscription au laser, prémontage et aplatissement/cintrage. Viennent ensuite l’autofrettage, le nettoyage/contrôle des particules, le montage final et enfin le conditionnement.

 

Pour réduire le coût de préparation, nous avons fabriqué de grandes séries de pièces qui ont couvert les besoins pendant un à deux mois. Il en a résulté des délais d’exécution de plusieurs semaines, un accroissement du nombre de pièces en cours de fabrication, une augmentation des frais de manutention et des stocks ainsi qu’une production très irrégulière avec des problèmes variables. En outre, la fabrication de grandes séries de pièces a bloqué les machines pendant une période prolongée et ainsi réduit la flexibilité.

Wertfabrik a reçu la mission de réduire, en collaboration avec l’équipe de projet interne de NOVA SWISS, le délai de fabrication des pièces à grand débit à cinq jours ouvrables maximum tout en assurant leur production régulière.

 

Nous avons élaboré ensemble une solution qui repose sur deux des caractéristiques classiques du Lean : cadence et principe du flux tiré.

Résultat

Grâce au principe du flux tiré récemment mis en œuvre, le délai d’exécution est réduit de 22 à cinq jours. Le nombre de produits en cours de fabrication diminue tout autant. Le nivellement garantit un volume de production plus homogène, ce qui améliore les possibilités de planification et rend les « actions d’urgence » pratiquement inutiles. Dernier point, mais non le moindre, le système Kanban diminue considérablement les coûts de commande.

Responsables du projet

  • David Moser, partenaire gérant, Wertfabrik AG
  • Marco Schade, responsable de la ligne de produits Composants diesel, Nova Werke AG

Découvrez de plus amples informations sur les solutions et les résultats:

Référence client Nova Werke AG

Cela pourrait aussi vous intéresser