Eichenberger Gewinde AG
Optimisation des processus de montage
Pendant environ quatre mois, Wertfabrik a suivi l’entreprise Eichenberger Gewinde AG et réalisé les deux premiers îlots de fabrication à la chaîne pour tiges filetées
L'entreprise, fondée en 1962 par Georg Haag, développe, produit et vend des plafonds métalliques dans une quasi-infinité de possibilités de formes, perforations et couleurs avec ses 50 collaborateurs. Combiné avec les installations acoustiques et de climatisation, l'éclairage et la prévention des incendies, l'ensemble des besoins de la construction de plafonds est pris en compte en fonction du marché. Des éléments pour l'aménagement de magasin sont égalment fabriqués.
« Sans l‘introduction de la ligne de production avec l‘aide de Wertfabrik, nous n‘aurions jamais pu surmonter le volume important de contrat sans employés supplé- mentaires »Marco Billeter, CEO, Georg Haag AG
Les tôles coupées à partir des bobines sont transformées en produits finis avec les procédés de perforation, de poinçonnement, de courbure et de revêtement par poudre dans le parc moderne de machines. Ce faisant, seul un tiers du volume de production représente un article standard, le reste constitue des modèles personnalisés pour la clientèle.
La société Georg Haag SA se différencie par son excellent respect des délais ainsi que par une grande flexibilité. La production travaille selon le besoin en une ou deux équipes, où il est possible de changer très rapidement entre plusieurs modèles d‘équipes.
La check-list de préparation du travail introduite et le «gel» quotidien des contrats témoignent du succès. De cette manière, les défaillances ont été réduites considérablement, ce qui a encore une fois augmenté l‘utilisation de l‘installation. L‘ordre et la propreté améliorés sur place et le plan d‘intervention standard pour une intervention plus consciente et plus flexible des employés ainsi que les étapes de travail standardisées et documentées ont en outre diminué les défaillances. Grâce à ces mesures, la productivité a augmenté de 30 %. Les heures supplémentaires ont pu être diminuées malgré un volume de travail important.
Avec la ligne de production, les plaques ont été nettement moins empilées, ce qui réduit le risque d‘endommagement. Les notifications d‘erreurs internes ont ainsi diminuées de 40 %. Les audits périodiques des procédés et des 5S assurent l‘observation des standards définis et consolident ainsi leur durabilité.
« Sans l‘introduction de la ligne de production avec l‘aide de Wertfabrik, nous n‘aurions jamais pu surmonter le volume important de contrat sans employés supplé- mentaires », déclare Marco Billeter, CEO.
Pendant environ quatre mois, Wertfabrik a suivi l’entreprise Eichenberger Gewinde AG et réalisé les deux premiers îlots de fabrication à la chaîne pour tiges filetées
Le développement du système de Shopfloor Management a permis de nouveau un véritable renforcement de la performance de la direction, ce qui s'est également traduit de façon positive dans les chiffres clés.
Wertfabrik accompagne cette entreprise florissante dans sa démarche vers le Lean management et la soutient notamment dans ses buts.