EBM I
EBM « Le raccordement au réseau rendu plus léger »
Afin de maîtriser l’important portefeuille cible, le projet pilote Lean Administration a été effectué en quatre mois selon le modèle éprouvé en 7 phases de Wertfabrik.
L'entreprise Genossenschaft Elektra Birseck (EBM) est une société de distribution d'énergie suisse dont le siège social est situé à Münchenstein (BL). Depuis 1897, elle s'est établie en tant qu'entreprise de droit privé avec succès à l'international dans le secteur de l'énergie.
« Des processus optimisés aux délais d'exécution réduits permettent à nos collaborateurs de gagner un temps précieux qu'ils peuvent alors consacrer à d'autres activités du quotidien. »Lorenz Cairoli, développement de l'entreprise, EBM, Münchenstein
Elle produit, gère, transporte et distribue de l’énergie et intervient par conséquent dans les secteurs réseau, énergie, chaleur, énergies renouvelables et efficacité énergétique. L’une de ses missions principales est la garantie de la mise en place et du fonctionnement d’une stratégie d’approvisionnement équilibrée pour environ 230 000 personnes et entreprises dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi que dans la région Alsace.
En 2014, EBM a commencé à alléger des processus avec l’aide de Wertfabrik en appliquant la philosophie du Lean Management. Au sein d’EBM, l’ensemble des activités Lean mises en place sont en œuvre dans le cadre d’un projet appelé « WERT-VOLL ».
« Les résultats montrent que notre projet de Lean Administration « WERT-VOLL» a clairement valu la peine. »Lorenz Cairoli, développement de l'entreprise, EBM, Münchenstein
Afin de maîtriser l’important portefeuille cible, le projet pilote Lean Administration a été effectué en quatre mois selon le modèle éprouvé en 7 phases de Wertfabrik.
L‘introduction de la ligne de production a réduit les stocks et les temps de passage dans le «RPCE» jusqu‘à 70 %.
Grâce au principe du flux tiré récemment mis en œuvre, le délai d’exécution est réduit de 22 à cinq jours.