Article de blog par Ruedi Graf

Industrie 2025 – Etat d’avancement des activités en Suisse

Dans nos articles de blog antérieurs, nous nous sommes consacrés à plusieurs reprises sur l’Initiative 4.0 et sur ses conditions de lancement. On sait bien aussi que le Lean Management est une condition essentielle de l’Industrie 4.0 afin d’éviter l’automatisation des gaspillages existant aujourd’hui – bien que la solution soit faisable, le résultat n’est pas très économique pour votre entreprise. Cet article de blog est dédié à l’Industrie 2025.

Le label « Industrie 2025 » désigne l’initiative suisse visant à concrétiser la vision de l’Industrie 4.0 afin de mettre en place et d’ancrer ses concepts dans la place économique suisse. Le terme « Industrie 2025 » implique un long processus de transformation continu pour l’industrie suisse.

Les objectifs d’« Industrie 2025 »

L’objectif premier consiste à assurer et à renforcer la compétitivité des entreprises suisses et de la place économique suisse. Concrètement, on cherche à informer les acteurs impliqués sur le thème de l’Industrie 4.0, à les sensibiliser, à les mettre en liaison et à les soutenir. Pour atteindre ces objectifs, différentes mesures sont mises en pratique :

  • Etablissement d’un modèle de pensée global (charte) servant de base aux actions
  • Mise en place d’un centre de contact pour répondre aux questions relatives à l’Industrie 4.0 en Suisse
  • Exploitation de la plateforme en ligne industrie2025.ch
  • Acquisition de connaissances sur tous les sujets pertinents
  • Observation des marchés, tendances et activités au niveau international
  • Coordination de diverses activités

 

La plateforme Industrie 2025 est une initiative des quatre associations asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net.

Wertfabrik met ses connaissances au profit de la plateforme « Industrie 2025 »

Parallèlement à la gestion de ces associations, nous soutenons les actions d’entreprises susceptibles de promouvoir activement les objectifs et activités de la plateforme.

 

Nous sommes actifs dans plusieurs groupes de travail qui ont été constitués afin de favoriser la mise en œuvre de l’initiative dans l’économie suisse.

 

Il existe actuellement cinq groupes de travail qui élaborent des concepts sur les thèmes suivants:

  • Groupe 1 : La pensée dans les modèles d’affaires numériques – Elaboration de plusieurs approches, méthodes et modèles différents pouvant être mis en pratique
  • Groupe 2 : Smart Data – Transformer les données en connaissances utiles afin de les utiliser dans les projets
  • Groupe 3 : Automatisation basée sur CPS – Elaboration de concepts viables pour définir comment réussir la mise en œuvre d’un réseautage horizontal et vertical
  • Groupe 4 : Introduction à l’Industrie 4.0 – Création d’une «boîte à outils» qui aide l’entreprise à mettre en pratique son développement numérique
  • Groupe 5 : Normes et standards dans l’Industrie 4.0 – Inventaire des normes nationales et internationales ainsi que réalisation d’une roadmap des normes Industrie 4.0 pour la Suisse

 

Il y a plusieurs équipes au sein de ces groupes de travail qui discutent intensivement des différents sujets et qui développent des concepts.

 

L’objectif de ces groupes de travail est d’élaborer des concepts viables d’Industrie 4.0 qui renforcent la compétitivité des entreprises suisses sur le long terme.

 

Plus d’informations sur la plateforme nationale en Suisse