Article de blog par Ruedi Graf

Industrie 2025 – Penser en modèles commerciaux numériques

« Penser en modèles commerciaux numériques », c’est ainsi que s’appelle un des groupes spécialisés de la plateforme Industrie 2025, qui se penche sur les questions des nouveaux modèles commerciaux appuyés par la numérisation. Chez Wertfabrik, à côté d’autres groupes de travail, nous nous engageons au sein de ce groupe et élaborons ensemble des solutions de soutien des PME. Dans des ateliers de demi-journée, des industriels, des universitaires et des entreprises de conseil traitent des sujets concrétisés. Il est intéressant alors de constater que les représentations de l’industrie 4.0 diffèrent fortement et même parmi les spécialistes, chacun l’entend à sa manière.

Objectif du groupe de travail « Penser en modèles commerciaux numériques »

Le groupe de travail clarifie les concepts liés aux modèles commerciaux numériques et élabore des propositions pour des méthodes concrètes d’aborder l’univers numérique dans le contexte de l’industrie 4.0. Le groupe résume le savoir disponible et l’enrichisse avec de nouvelles connaissances à élaborer. Pour le bénéfice des entreprises industrielles en général et des PME en particulier. Les résultats de travail sont publiés dans des formats compréhensibles et clairs.

En ce moment, le groupe de travail travaille et trois sous-groupes et se penche sur les questions suivantes :

  • Terminologie et clarification des concepts centraux – définir et clarifier les concepts utilisés en rapport avec les modèles commerciaux numériques
  • Orientation sur les modèles de procédure existants et les méthodes de développement des modèles commerciaux numériques pour l’industrie 4.0.
  • Établir des classifications des modèles commerciaux numériques et des modèles d’utilité pour quantifier les avantages concurrentiels réalisables

 

Dans l’étape suivante, l’applicabilité des documents élaborés sera examinée par une équipe de trois entrepreneurs expérimentés qui procéderont à des ajustements et des compléments éventuels.

 

La situation actuelle des travaux a été présentée le 17 mai 2018 à Brugg-Windisch

Au congrès annuel « Accent sur l’industrie 4.0 – des visions à la réalité ! » du 17 mai 2018, à côté d’un programme-cadre étendu et des contributions spécialisées de la mise en œuvre de l’industrie 4.0, les résultats intermédiaires des cinq groupes de travail ont également été présentés. Ce jour-là, les visiteurs ont reçu un aperçu de première main des activités en cours ainsi que des premiers résultats des différentes groupes de travail.

À côté des groupes de travail, le conseiller fédéral Johann Scheider-Ammann a également parlé de l’importance et des défis posés par l’industrie 4.0 au pôle économique Suisse.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur cet événement et le programme complet sur: www.industrie2025.ch/fr/jahrestagung-2018.html

 

Vous trouverez les détails sur les groupes spécialisés et d’autres informations également sur le site Internet d’Industrie 2025.

Nous vous informerons volontiers sur les étapes suivantes sur le chemin vers l’Industrie 4.0 ou accueillerons votre article dans ce blog.