En outre, il convient d’accorder une grande attention à la formation croisée. La formation croisée permet de réduire le nombre de transferts et d’interfaces, les membres de l’équipe peuvent se substituer les uns aux autres et la compréhension plus large du processus fait naître des idées pour améliorer le processus lui-même.
Dans une organisation fonctionnelle classique, l’accent est mis sur l’amélioration de l’efficacité des différentes étapes du processus. Cela conduit généralement à des sous-optimisations qui sapent l’ensemble. Pour éviter cela, les équipes au bureau devraient se concentrer en premier lieu sur la réduction du temps de passage. En effet, le temps de passage est une bonne mesure de la qualité de la collaboration entre les équipes. Les membres de l’équipe qui travaillent bien ensemble équilibrent mieux le travail, se facilitent mutuellement la tâche et minimisent les problèmes de transfert, ce qui réduit le temps de passage. Pour que de telles équipes soient efficaces, la structure organisationnelle doit également être modifiée. Les membres de l’équipe ne doivent plus être soumis à leur ancienne ligne hiérarchique, mais doivent tous relever du même supérieur, afin de rompre avec l’ancienne « pensée départementale ».
De telles équipes interfonctionnelles sont un élément clé du QRM (Quick Response Management) où elles sont appelées « Quick Response Office Cells » (Q-ROCs). Le QRM est une stratégie pour les entreprises de fabrication à mix élevé et à faible volume, qui se concentre principalement sur la réduction du temps de passage. En se concentrant sur le temps de passage, il est possible d’optimiser les performances de l’ensemble du système, ce qui permet d’éviter les sous-optimisations indésirables. L’objectif est toujours de gagner plus de parts de marché grâce à des délais de livraison plus courts, sans augmenter les stocks de produits finis.