Les spécificités de QRM
.
1. se concentrer sur la réduction des délais de production : Le QRM se concentre fortement sur la réduction des temps de passage dans la production. Cela signifie que les produits passent plus rapidement de la réception de la commande à la livraison au client.
2. les cellules de travail : Le QRM conduit souvent à une restructuration de l’organisation en « cellules QRM ». Dans ces cellules, les équipes travaillent en étroite collaboration afin d’éliminer les interfaces, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la communication.
3. système POLCA : contrairement aux systèmes traditionnels comme le Kanban, le QRM utilise un système dit « POLCA » (Paired-cell Overlapping Loops of Cards with Authorization). Ce système utilise de manière optimale les capacités existantes, contrôle ainsi le lancement des commandes et des matériaux et assure une production fluide avec des temps de passage minimaux.
4. se concentrer sur la production de produits personnalisés : Le QRM est particulièrement adapté aux entreprises qui fabriquent des produits spécifiques aux clients. Cette méthode permet d’adapter rapidement la production aux exigences individuelles des clients, sans longs délais de mise en œuvre.