Bien voir pour mieux gérer : il n’existe pas de meilleur titre pour un ouvrage comme celui-ci. C’est LE livre de référence quand il est question de la méthode de l’analyse et de la conception des flux de valeur.
Bien voir pour mieux gérer : Comment reconfigurer la chaîne de valeur de votre entreprise pour ajouter de la valeur et éliminer le « muda ».Mike Rother et John Shook
La méthode des flux de valeur est un puissant instrument pour visualiser simplement le flux général de toutes les activités qui sont nécessaires pour fabriquer un produit. Le flux de valeur comporte à la fois les activités créant de la valeur et celles ne créant aucune valeur.
Généralement, la méthode est divisée en trois parties :
L’application de cette méthode présente les avantages suivants :
Une fois l’analyse des flux de matière effectuée, on obtient la représentation suivante par exemple :
Pour la conception des flux de matière (représentation de l’état cible optimisé), il convient d’éliminer les points faibles identifiés et de développer des approches permettant d’aboutir à un processus sans gaspillage. Le processus idéal doit remplir les conditions générales suivantes :
La conception des flux de matière peut prendre la forme suivante :
La conception des flux de valeur représentant la phase créative du processus, il existe plus d’une solution. Pour la planification ultérieure des flux de valeur, on utilisera la solution qui permet le moins de gaspillages et qui peut être mise en pratique en quelques mois.
La planification des flux de valeur consiste à mettre en pratique progressivement le processus cible défini. Il y a un seul aspect à prendre en considération :
A défaut, il ne s’agit que d’une analyse des flux de valeur, ce qui revient tout simplement à représenter l’état actuel, et il s’agit d’un gaspillage comme le processus actuel…
Voilà pourquoi le terme d’analyse des flux de valeurs employé généralement pour qualifier la méthode est un peu simpliste, car il n’inclut que la première partie et ne réduit pas encore les gaspillages.
Cette méthode peut aussi être utilisée pour les processus administratifs sans flux de matière. On utilise alors un mode de représentation légèrement différent dont je parlerai en détail dans un article de blog ultérieur.