Formation des dirigeants – leurs missions au sein de l’entreprise Lean

Répondre aux exigences

De nombreux dirigeants ignorent quelles sont leurs tâches principales et réelles au sein d’une entreprise Lean ou bien ils le savent, mais ne disposent pas du temps nécessaire pour les accomplir sérieusement. C’est ainsi que les entreprises perdent d’énormes potentiels.

Des compétences en matière de direction et de résolution des problèmes constituent les véritables facteurs de succès dans une entreprise florissante.

Objectifs

À la fin du séminaire, vous connaissez les missions d’un dirigeant dans une entreprise Lean. Vous êtes informé(e) des différents rôles qu’un dirigeant occupe en tant qu’agent de changement pendant la transformation Lean et en tant que mentor dans la phase suivante de l’amélioration continue. Vous percevez le potentiel que recèle l’établissement correct des priorités en matière de disponibilité.

Groupes cibles

Ce séminaire s’adresse aux dirigeants à tous les échelons.

Compétences acquises

Vous analysez votre flux de travail quotidien et déterminez les activités auxquelles vous souhaitez accorder plus de temps à l’avenir. Vous possédez les instruments et les outils qui vous aident à accomplir vos missions en tant que dirigeant(e). Vous disposez des bases pour encourager et pousser systématiquement vos propres collaborateurs.

Thèmes principaux

Exposés, longs débats, échange d’expériences et travaux pratiques sont au menu de ce séminaire intensif. Vous analysez votre situation réelle en tant que dirigeant(e) et élaborez votre propre « emploi du temps » pour pouvoir mieux répondre à l’avenir aux exigences nouvelles.

Le séminaire d’une journée répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi vaut-il la peine d’examiner de plus près la culture de management de Toyota ?
  • Quelles sont les tâches accomplies par un agent de changement lors de la transformation d’une entreprise traditionnelle en entreprise Lean ?
  • Quelles sont les tâches que vous accomplissez en tant que mentor de vos collaborateurs ?
  • Quel est l’écart hiérarchique raisonnable pour pouvoir assumer correctement la tâche de direction ?
  • Qu’entend-on par « Management by Process Improvement » ?
  • Pourquoi mettez-vous l’accent sur la façon d’accomplir une tâche et pas uniquement sur le résultat à atteindre ?
  • Quelles sont les cinq questions clés qui vous permettent de diriger avec succès et d’obtenir des résultats exceptionnels et durables ?
  • Comment parvenez-vous à instaurer sur le long terme une culture de management efficace dans votre entreprise ?

Méthodologie

  • Les missions du dirigeant au cours des différentes phases d’une entreprise sont enseignées dans un module théorique comprenant plusieurs parties et entrecoupé de travaux pratiques réalisés seul et en équipe.
  • Toyota, entreprise Lean par excellence, sert souvent d’exemple. Il ne s’agit pas de copier simplement le style de management pratiqué par Toyota, mais plutôt de comprendre comment et pourquoi il est à l’origine du succès de Toyota.

Prix

CHF 3’600.-

Votre interlocuteur

David Moser, partenaire gérant
T +41 79 344 35 33
david.moser@wertfabrik.ch