Lean Administration

Accélérer les processus administratifs

La Lean Administration – également appelée Lean Office – s'appuie sur des méthodes d'analyse / de conception des flux de valeurs dans le but d'identifier un tel potentiel et de l'améliorer.

Tous les processus administratifs d’une entreprise recèlent souvent de nombreuses possibilités d’amélioration. Ces possibilités se retrouvent d’abord dans le domaine du marketing et de la vente (Lean Sales) et dans celui du développement (Lean Development), mais elles apparaissent aussi dans le déroulement de la commande en passant par les RH (Lean HR) et le service financier (Lean Accounting), et se retrouvent enfin dans le domaine de l’informatique (Lean IT).

La Lean Administration – également appelée Lean Office – s’appuie sur des méthodes d’analyse / de conception des flux de valeurs dans le but d’identifier un tel potentiel et de l’améliorer. Cela permet d’alléger et d’accélérer les processus. Souvent, il s’agit d’utiliser des outils informatiques pour automatiser les tâches répétitives, de supprimer les « interfaces » inutiles au sein de l’organisation de processus et d’éliminer ainsi les pertes de temps qui y sont liées.

L'analyse des flux de valeur pour identifier les possibilités d'amélioration