The Lean Strategy : Using Lean to Create Competitive Advantage, Unleash Innovation, and Deliver Sustainable Growth

La démarche Lean, une stratégie d’entreprise

The Lean Strategy

Les auteurs de cet ouvrage expliquent que le Lean n’est pas une simple boîte à outils de méthodes allégées mais une stratégie d’entreprise à part entière qui permet d’aboutir à une grande réussite sur le long terme. Il s’agit de créer de la valeur en proposant aux clients des produits de meilleure qualité à des prix compétitifs, permettant d’obtenir une grande longueur d’avance sur la concurrence. A cet effet, il convient de former le personnel et de l’encourager à réfléchir à ses activités et à trouver de meilleurs moyens pour accomplir sa tâche.

 

Les auteurs mettent en évidence les inconvénients de la stratégie de management conventionnelle « Define – Decide – Drive – Deal », où peu de personnes doivent définir l’écart entre la situation actuelle et la situation cible (Define) ; décider des mesures requises pour combler cette lacune (Decide) ; faire avancer ces mesures à travers l’entreprise (Drive) et, enfin, faire face aux conséquences inattendues de ces mesures (Deal).

 

En revanche, la démarche Lean suit la méthode « Find – Face – Frame – Form », consistant dans un premier temps à identifier les véritables problèmes (Find) ; à les affronter en mesurant les paramètres pertinents (Face) ; puis à encadrer l’avenir dans des dimensions d’amélioration compréhensibles et nécessaires (Frame) et, enfin, à élaborer des solutions en développant sciemment les aptitudes du personnel concerné (Form).

La démarche Lean est une méthode fort passionnante qui, à terme, permet d’aboutir à une organisation apprenante, répondant au principe selon lequel l’investissement dans la main-d’œuvre est le seul investissement qui ne perd pas de sa valeur au fil du temps.

 

Par ailleurs, l’ouvrage comprend des exemples de cas de différentes entreprises.

 

Le livre est disponible sur Amazon en anglais.

 

Business Books
ISBN-10: 125986042
2017