Les auteurs de cet ouvrage expliquent que le Lean n’est pas une simple boîte à outils de méthodes allégées mais une stratégie d’entreprise à part entière qui permet d’aboutir à une grande réussite sur le long terme. Il s’agit de créer de la valeur en proposant aux clients des produits de meilleure qualité à des prix compétitifs, permettant d’obtenir une grande longueur d’avance sur la concurrence. A cet effet, il convient de former le personnel et de l’encourager à réfléchir à ses activités et à trouver de meilleurs moyens pour accomplir sa tâche.
Les auteurs mettent en évidence les inconvénients de la stratégie de management conventionnelle « Define – Decide – Drive – Deal », où peu de personnes doivent définir l’écart entre la situation actuelle et la situation cible (Define) ; décider des mesures requises pour combler cette lacune (Decide) ; faire avancer ces mesures à travers l’entreprise (Drive) et, enfin, faire face aux conséquences inattendues de ces mesures (Deal).
En revanche, la démarche Lean suit la méthode « Find – Face – Frame – Form », consistant dans un premier temps à identifier les véritables problèmes (Find) ; à les affronter en mesurant les paramètres pertinents (Face) ; puis à encadrer l’avenir dans des dimensions d’amélioration compréhensibles et nécessaires (Frame) et, enfin, à élaborer des solutions en développant sciemment les aptitudes du personnel concerné (Form).