Kaba AG
Le « Lean » pour Kaba : la réussite du coaching individuel
Wertfabrik accompagne cette entreprise florissante dans sa démarche vers le Lean management et la soutient notamment dans ses buts.
La société General Dynamics European Land Systems-Mowag GmbH (GDELS-Mowag) implantée à Kreuzlingen développe, produit et vend des véhicules à pneus tout terrain (certains blindés) pour applications militaires et civiles. Parmi ses produits célèbres, on compte les véhicules à pneus PIRANHA utilisés par l’armée suisse, le tout terrain DURO, ou encore le nouvel EAGLE, qui allie les dernières technologies de blindages à la meilleure mobilité pour sa classe.
Grâce à de nombreuses commandes en grands volumes traitées à long terme, l’entreprise est assurée de fonctionner à plein régime pendant longtemps. L’effectif actuel de 620 employés devrait s’accroître pour atteindre quelques 750 personnes dans les prochaines années.
L’infrastructure existante de GDELS-Mowag se situe pour des raisons historiques à Kreuzlingen, au nord et au sud de la rue Unterseestrasse, une situation qui n’est plus idéale aujourd’hui. Au cours du processus de production, les produits doivent transiter plusieurs fois d’un côté et de l’autre de la rue. L’espace est désormais insuffisant pour traiter toutes les commandes de manière efficace.
C’est pour cette raison que l’entreprise s’est décidée dans le cadre du projet « PLANT 2020 » à délocaliser la production de véhicules (serrurerie, sablage, sellerie, assemblage) vers un nouveau site à Tägerwilen et à évacuer le côté sud de l’Unterseestrasse. Notamment, l’atelier mécanique comprenant au total près de 80 machines et installations est déplacé du sud au nord.
Wertfabrik a été chargé, en collaboration avec une équipe GDELS-Mowag-Team sous la direction de René Dütsch, de planifier l’agencement futur de l’atelier mécanique. Pour cela, l’agencement actuel orienté atelier doit évoluer vers un agencement futur axé sur le flux de valeur, et ce, afin d’optimiser les flux de matériaux et les temps de cycles. Dans l’atelier mécanique, on fabrique avant tout des composants pour la transmission des véhicules (Driveline). Pour une transmission, ce sont environ 70 composants qui sont fabriqués dans l’atelier mécanique.
Les principaux procédés de production utilisés incluent le tournage, le fraisage, le trempage, la rectification, le taillage d’engrenage, le brochage, le lavage ou l’inspection par poudre magnétique. Afin de réduire encore les trajets d’acheminement, l’atelier de trempage doit également changer d’emplacement et être davantage automatisé.
Wertfabrik accompagne cette entreprise florissante dans sa démarche vers le Lean management et la soutient notamment dans ses buts.
Le délai d’exécution est aujourd’hui réduit à 30 jours. Parallèlement, la productivité a été augmentée de plus de 30 %.
L'introduction du lean a permis d'éliminer la recherche superflue et d'augmenter la part de valeur ajoutée.
En 2014, EBM a commencé à alléger des processus avec l'aide de Wertfabrik en appliquant la philosophie du Lean Management.