Dans le présent article, j’aborde dans le détail la troisième des quatre disciplines de l’exécution. 3ème discipline : Tenez un Scoreboard convaincant – Keep a Compelling Scoreboard.
Articles précédents :
- Aperçu des 4DX
- 1ère discipline : Concentrez-vous sur les objectifs véritablement importants (WIG)
- 2ème discipline : Agissez en suivant les mesures déterminantes – Act on Lead Measures
Dans le cadre de cette troisième discipline, il s’agit de capter l’attention de l’équipe en passant par l’émotionnel. Même si les deux premières disciplines ont permis de clairement définir les objectifs et mesures, l’équipe n’atteindra sa puissance maximale que lorsqu’elle se sentira engagée à un niveau émotionnel. C’est le cas lorsque les membres de l’équipe peuvent avoir à tout moment un œil sur leur avancée, et savent ainsi en tout temps s’ils sont en train de gagner ou de perdre.
Les trois principes suivants s’appliquent :
- Une équipe joue différemment lorsque le match compte pour le championnat. Si nous n’examinons pas les avancées, alors la partie jouée est un simple match amical. Il ne compte pas et importe peu. Il n’implique ni engagement, ni passion.
- Les tableaux d’affichage ne sont pas les mêmes pour l’entraîneur et pour les joueurs. Celui de l’entraîneur est complexe. Celui des joueurs est simple. L’entraîneur s’intéresse à la possession du ballon, aux buts à marquer dans le cadre de situations types, aux bonnes tactiques, au nombre de situations hors-jeu réussies, etc. Les joueurs s’intéressent au résultat lui-même, et à la durée du match.
- Le but du Scoreboard est de motiver les joueurs – l’équipe –, et de les inciter à tout faire pour gagner la partie. Le principe suivant est encore et toujours valable : plus l’équipe est impliquée dans la création du Scoreboard, plus son engagement est important.
Quatre étapes visant la création d’un Scoreboard convaincant
- Choix de présentation.
- Les courbes de tendance sont utiles à la représentation des Key Performance Indicators (KPI, Lag Measures). Elles permettent de voir « de X à Y, dans le délai Z », un en clin d’œil.Les graphiques tachymètres sont adaptés à la mesure du temps, telle que la durée d’un processus, la durée de développement, etc.Les histogrammes permettent de comparer les performances des équipes.Les feux de signalisation (vert / rouge, et orange éventuellement) montrent en un instant si le processus se déroule comme prévu (vert) ou s’il ne suit pas le déroulement prévu (rouge) ou risque de ne pas le faire (orange).
- Personnalisation du Scoreboard. Laissez l’équipe personnaliser le Scoreboard avec son nom, des photos des membres de l’équipe ou un logo de l’équipe. L’engagement conduit à des résultats.
- Création du Scoreboard. Pour ce faire, la check-liste suivante est pratique :
- Est-il simple ? Permet-il de voir, en un clin d’œil, où en est l’équipe en temps réel, où elle devrait se trouver et les délais précis ?
- L’équipe est-elle en mesure de bien voir le Scoreboard ?
- Comprend-il à la fois des Lead Measures (actions et mesures) et des Lag Measures (indicateurs) ?
- Est-il possible de voir en un clin d’œil si nous « gagnons la partie » ? S’il n’est pas possible de le savoir dans un délai de cinq secondes, alors le tableau est trop complexe.
- Mise en service du Scoreboard.
- Le Scoreboard doit être tenu à jour. Dans le cadre de cette étape, les points suivants doivent être déterminés :
- Quand et à quelle fréquence est-il actualisé ?
- Qui est responsable du Scoreboard ?
Check-liste globale concernant le Scoreboard :
- L’équipe était-elle activement impliquée dans la création du Scoreboard ?
- Le Scoreboard suit-il le WIG d’équipe, les Lead Measures et les Lag Measures ?
- L’objectif véritablement important (WIG) est-il clairement défini sur le tableau, et expliqué de façon compréhensible par tous ?
- Chaque graphique montre-t-il l’état actuel et le but visé ?
- Est-il possible de savoir ,en un clin d’œil, si nous « gagnons ou perdons la partie » ?
- Le Scoreboard est-il situé dans un endroit facilement visible pour toute l’équipe ?
- Le Scoreboard peut-il être facilement mis à jour ?
- Le Scoreboard a-t-il été personnalisé par l’équipe ?
Un pont vers le Lean Management
Le Scoreboard correspond au tableau d’atelier [ou Shopfloor Board], garant de la transparence en matière de gestion d’atelier.
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Source : http://the4disciplinesofexecution.com/ et le blog de Jesse Gee.
Bibliographie : Sean Covey : 4 Disciplines of Execution: Getting Strategy Done, Simon & Schuster Ltd (21 juillet 2015)
David Moser, partenaire gérant